Autoconsommation solaire

 

Vous produisez du courant solaire et souhaitez l’utiliser en  autoconsommation dans votre immeuble? Devenez le fournisseur d’électricité de votre bâtiment!

Grâce à la loi sur l’énergie révisée, vous pouvez exploiter une centrale solaire conjointement avec vos voisins, consommer l’électricité vous-même ou la vendre selon vos besoins. Dans le jargon, on parle de «regroupement dans le cadre de la consommation propre» (RCP).  Depuis le 1er janvier 2018 les règles du jeu pour les regroupements dans le cadre de la consommation propre, aussi appelés communautés d’autoconsommation sont clairement définies par la loi.Mais comment cela fonctionne-t-il au juste? Comment créer un RCP? 

 

 

Vos avantages

  • Compétence du conseil et interlocuteur unique
  • Mise en oeuvre efficace
  • Solution intégrale de décompte avec traitement électronique des données de mesure
  • Gain de temps: mettez rapidement en place votre communauté d’autoconsommation

Les défis d’aujourd’hui

  • Le financement des installation photovoltaïque sur les immeubles ne peut plus se reposer exclusivement sur la rétribution à prix coûtant (RPC)
  • La mise en place d’une communauté d’autoconsommation dans un bâtiments existant est complexe
  • En tant que propriétaire d’un bien immobilier vous augmentez la rentabilité de votre installation photovoltaïque en vendant le courant solaire directement aux locataires

L’autoconsommation facilitée

Grâce à la Stratégie énergétique 2050, l’exploitation commune d’une centrale solaire privée est beaucoup plus facile qu’auparavant. Certes, la consommation propre était déjà mentionnée dans la loi sur l’énergie dès 2014. Mais ce n’est que depuis la révision totale dans le cadre de la Stratégie énergétique que le «regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)» a été explicitement prévu et réglementé en détail. Les propriétaires, par exemple de maisons voisines ou de copropriétés, peuvent ainsi exploiter ensemble une centrale solaire privée et consommer eux-mêmes le courant produit. La consommation propre commune peut également être prévue pour les locataires.

 

Les règles du jeu pour les communautées d’autoconsommation sont devenues plus simples au 1er janvier 2018. En voici un résumé:

  • Le RCP se partage un seul raccordement au réseau électrique public, dans lequel il puise également du courant si nécessaire ou injecte le surplus de courant solaire
  • Les propriétaires de maisons individuelles ou les copropriétaires d’immeubles d’habitation peuvent exploiter ensemble une centrale solaire dès lors que les parcelles concernées sont adjacentes. 
  • Les compteurs privés pour chaque appartements sont autorisés. Le gestionnaire de réseau n’installe qu’un compteur principal pour tout le regroupement
  • La condition pour former un regroupement d’autoconsommation est une puissance photovoltaïque représentant au moins 10% de la puissance de raccordement
  • L’électricité peut directement être facturée avec les charges du loyer

Les prestations d’engytec pour un regroupement d’autoconsommateurs

De l’analyse initiale pour un regroupement dans le cadre de l’autoconsommation en passant par l’étude de faisabilité technique, la définition du processus de décompte jusqu’à la mise en oeuvre et l’exploitation, nous vous accompagnons avec notre offre modulaire taillée sur mesure.

Les propriétaires d’installations solaires savent par expérience à quel point il est difficile d’utiliser pleinement son propre courant solaire. Car le soleil fournit son énergie de façon irrégulière – et souvent lorsque la consommation est plutôt faible. Dans les maisons individuelles qui consomment peu d’électricité pendant la journée, le taux de consommation propre est généralement inférieur à 30%.

Mais le taux de consommation propre peut être augmenté de manière significative lorsque plusieurs parties exploitent une centrale solaire commune. Si cette dernière est alimentée par la même installation solaire, la part de la consommation propre augmente pour des raisons statistiques, car la consommation devient plus uniforme (p. ex. compensation des absences pendant les vacances, etc.). Si les personnes concernées utilisent également le courant solaire pour la récupération de chaleur, pour recharger des véhicules électriques ou pour le stocker dans des batteries, la part de la consommation propre augmente encore plus.

Conseil

La formation d’un regroupement d’autoconsommateurs est-elle financièrement avantageuse? Nous vous apportons la réponse à cette question dans le cadre de la prestation de conseil « Analyse Standard ».

Vous souhaitez déléguer les formalités administratives pour former un regroupement? engytec vous accompagne dans le cadre de la prestation « Mise en Oeuvre Standard » pour établir le concept de mesure et gérer les interfaces avec la gérance.

Installation

engytec fournit des compteurs électriques certifiés et télé-relevés pour différents types de tableaux électriques. L’utilisation de compteurs virtuels permet de faire des économies.

La pose des compteurs électrique est effectuée par engytec ou votre installateur électricien.

Enfin, engytec assure la mise en service de l’installation et la connexion avec la plateforme d’engytec.

Visualisation & Facturation

Grâce à notre abonnement de base « engytec Monitoring & Billing« , les propriétaires, gérants et utilisateurs ont accès aux données de mesure en temps réel. En tant que gérant, vous pouvez émettre vous-même des factures sur la plateforme engytec, ou exporter les données de mesure.

Si vous le souhaitez, engytec envoie les factures aux utilisateurs et prend en charge l’encaissement dans le cadre de l’abonnement « engytec Collection ».

Administration & Maintenance

engytec surveille votre infrastructure de mesure avec le pack « engytec Check-up & Maintenance ». Les compteurs défectueux sont détectés, réparés ou échangés.

Vous souhaitez déléguer la gestion administrative d’un regroupement d’autoconsommateurs? engytec assure le rôle de responsable du regroupement envers le gestionnaire de réseau dans le cadre de la prestation « Administration ».

L’approvisionnement en courant électrique et la gestion du courant solaire injecté peuvent aussi être pris en charge par engytec grâce à la prestation « Power Supply & Sales ».