Dans le cadre de son prochain « Midi de l’Energie », EDJ organise une conférence sur le thème de l’autoconsommation collective d’origine photovoltaïque. Lors de cet événement, deux intervenants présenteront les nouveautés réglementaires ainsi que des exemples concrets de regroupements dans le cadre de la consommation propre. La conférence aura lieu le mardi 19 juin 2018 à 11h30 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. Inscrivez-vous sur notre site!

La production de courant solaire est aujourd’hui meilleur marché que l’approvisionnement depuis le réseau. De ce fait, plus la consommation propre ou autoconsommation est élevée, plus une installation photovoltaïque est rentable. Afin de maximiser l’utilisation de l’énergie produite, il est possible de créer des regroupements dans le cadre de la consommation propre. Constitués d’un producteur d’énergie électrique et de plusieurs consommateurs situés en aval du même raccordement réseau, ils permettent au producteur d’augmenter considérablement la consommation propre de l’installation, notamment dans le cas d’un immeuble avec plusieurs locataires ou de propriétés par étages.

Depuis la mise en vigueur de la Loi sur l’Energie révisée et l’Ordonnance sur l’énergie début 2018, la création de groupements dans le cadre de la consommation propre est simplifiée et plus intéressante pour les producteurs d’énergie. Le groupement est désormais assimilé à un seul client vis-à-vis de l’exploitant du réseau et mesure lui-même les consommations de ses membres. Les nouvelles possibilités seront présentées lors de notre prochain Midi de l’énergie:

Mardi 19 juin 2018 à 11h30
A la Chambre de commerce et d’industrie du Jura
Rue de l’Avenir 23 à Delémont

Programme

11:30 Mot de bienvenue

M. Roman Derungs, Directeur d’Energie du Jura SA

11:35 Autoconsommation collective: Nouveautés règlementaires et opportunités

M. Ramzi Karoui, Swissolar

12:00 Regroupement dans la pratique : Devenez fournisseur d’électricité !

Mme Meropi Nassikas, engytec AG

La conférence sera suivie d’un apéritif dînatoire en présence des intervenants.

La participation au Midi de l’énergie est gratuite. Pour des questions d’organisation, nous vous prions de nous communiquer votre présence à cette adresse.